321.5.1.1 Modifier les groupes Type de publication et Général[//]

Sélectionner le Groupe 1 (Type de publication) ou le Groupe 2 (Général) à partir de l’écran Modèle de prévision aboutit à l’affichage de l’écran de saisie Editer modèle de prévision.

Zones sur l’écran

Description – Ce champ rappelle le type de publication.

Numéro fournisseur – Le numéro de référence du fournisseur peut être saisi sur cet écran  s’il n’a pas été attribué au niveau de la notice abonnement. S’il est ajouté ici, une recherche dans l’index No de référence du fournisseur permettra de retrouver le type de publication qui est en cours de réception.

Statut – Actif – le modèle de prévision est actif. Inactif – le modèle de prévision a été remplacé et n’est plus utilisé.

Enumération – Définit la numérotation des fascicules prévus. Le système vous permet de définir sept niveaux d’énumération. Pour chaque niveau, il existe quatre champs qui ensemble définissent le mode de numérotation.

1.         Libellés – Précise un libellé pour chaque niveau que vous souhaitez utiliser. Assurez-vous de mettre la ponctuation. La plupart des modèles ont au moins un niveau. Mettre ce texte entre parenthèses ou entre crochets carrés pour en interdire l’affichage lorsque l’énumération est affichée. Mettre ce texte entre accolades si vous ne souhaitez pas voir du tout l’information s’afficher pour un niveau particulier lorsque les prévisions sont affichées. Dans ce cas, le niveau d’énumération est créé pour permettre des prévisions précises mais vous ne souhaitez pas inclure ce niveau dans l’affichage des fascicules prévus. Par exemple, si vous avez une publication avec une numérotation qui inclut deux nombres (c’est à dire v. et n°.) et que vous voulez prévoir 2 fascicules qui se suivent avec la même énumération et une chronologie distincte, créez un troisième niveau d’énumération (par exemple Partie) et mettez le libellé entre accolades, indiquez 2 pour le nombre de parties et réinitialisez le code d’énumération. Le système prévoira une formule analogue à : v.23 : no.2(2003 : Février), v.23 : no.2(2003 : Mars), v.23 : no.3(2003 : Avril).

2.         Code d’énumération (*) – Définit si la numérotation prévue au niveau sélectionné est un nombre, un caractère alphabétique, un chiffre romain ou une constante. Cliquez sur F8 (ou tapez sur ?L) pour afficher et choisir à partir de la liste des codes valides. Les codes d‘énumération sont définis dans la partie 367.2.8.

3.              Nombre de volume – Définit le nombre maximum d’unités au niveau sélectionné. Est utilisé par le système lors de la prévision des fascicules, pour déterminer à quel moment incrémenter le compteur du prochain niveau . Entrez un numéro pour chaque niveau d’énumération à l’exception du premier. Dans l’exemple, 12 n°. (fascicule) constituent un v. (volume).

4.         Numérotation R/C (*) – Définit si la numérotation au niveau sélectionné s’incrémente indéfiniment ou est réinitialisée lorsque le niveau supérieur est incrémenté. Par exemple, après la réception du v.25 : n° 12, le système devrait prévoir le v.26 : n°13 (continue) ou v.26 : n°1 (réinitialisée). Cliquez sur F8 (ou taper sur ?L) pour choisir dans la liste des codes valides. Les codes de numérotation sont définis dans la partie 367.2.7.

Chronologie – Information sur la date de publication du fascicule. Le système vous permet de définir quatre niveaux de chronologie. Pour chaque niveau, il y a deux champs coordonnés pour définir le mode de prévision de l’information sur la date.

1.         Libellés – Entrez le libellé ou label. Mettre ce texte entre parenthèses ou entre crochets pour en interdire  l’affichage lorsque la chronologie est affichée. Par exemple, (année.) (mois.) (j.) est remplacé par 2005 NOV.15. Utilisé par le système pour l’affichage de l’état de collection et des listes de fascicules.

2.         Code de chronologie (*) – Préciser un Code de Chronologie. Précise le type de données chronologiques à ce niveau chronologique ; par exemple année (format AAAA), mois (format MMM), date (format MM/JJ/AA). Cliquez F8 (ou tapez sur ?L), pour afficher et choisir dans la liste des codes valides. Utilisé par le système pour générer des dates dans l’état de collection et pour contrôler les données entrées par l’utilisateur. Les codes de chronologie sont définis dans la partie 367.2.5.

Niveau de base – Le niveau de base de l’énumération est habituellement le niveau le plus bas mais, dans quelques cas, peut être l’avant-dernier niveau. Il est utilisé par le système dans le calcul des prévisions pour déterminer si un changement de mois doit réinitialiser la numérotation. La numérotation, pour le niveau le plus bas et l’avant-dernier niveau, est aussi déterminée par le Code de numérotation du plus bas niveau et le nombre de fascicules .

·                Placer le Niveau de base au plus bas niveau – Si vous placez le Niveau de base au plus bas niveau, alors un changement de mois ne réinitialisera pas automatiquement la numérotation du niveau le plus bas. Si le Code de numérotation du niveau le plus bas est continu, alors la numérotation de ce niveau continue à croître indéfiniment. Si le code est Réinitialiser, alors la numérotation du niveau est réinitialisée tous les N  numéros (où N = nombre de fascicules). Dans l’un et l’autre cas, la numérotation du prochain niveau le plus élevé est incrémentée tous les N numéros.

·                Placer le niveau de base à l’avant-dernier niveau – Si vous placez le Niveau de base à l’avant-dernier niveau, alors le système peut gérer des modèles avec différents nombres de fascicules publiés chaque mois. Si le Code de numérotation du niveau le plus bas est continu, alors ce niveau de numérotation croît indéfiniment. Si le code est Réinitialiser, alors ce niveau de numérotation est réinitialisé chaque fois qu’un nouveau mois commence (ou tous les N numéros, quel que soit celui qui arrive le premier). Dans l’un et l’autre cas, le prochain niveau de numérotation est incrémenté chaque fois qu’un nouveau mois commence (ou chaque N numéros, quel que soit celui qui arrive  le premier).

Fréquence – Qualifie la fréquence de publication et est sélectionnée à partir de la liste des codes de périodicité des formats MARC21 ou UNIMARC. Ces codes ont un but informatif à l’exception de cinq codes qui sont interprétés par le système : biennal – répète le modèle de régularité tous les 2 ans, triennal –répète le modèle de régularité tous les 3 ans, quadriennal –tous les 4 ans, quinquennal – tous les 5 ans et décennal – tous les 10 ans. Le système utilise cette information lorsqu’il prévoit les années pour les fascicules attendus. Les codes de périodicité sont définis dans la partie 367.9.

Notes de Fréquence  – Note à propos du modèle de prévision. Par exemple, Mensuel avec un fascicule supplémentaire en Mai et Octobre, 14 fascicules par volume dont la numérotation des fascicules est incrémentée en continu.

Prévision automatique – Si l’option est cochée, le système prévoit l’énumération, la chronologie et les dates de réception attendues. Les prévisions s’affichent sur l’écran Voir prévisions. Quittez sans cocher si le modèle est trop irrégulier pour permettre la prévision. La numérotation que vous définissez sur l’écran Prévisions sera répétée pour tous les fascicules attendus.

Compresser données exemplaires – Indique si les données de l’état de collection peuvent être compressées ou développées par l’algorithme de l’ordinateur. Si l’option est cochée, les états de collections incluront l’intervalle des fascicules possédés (c’est à dire v.1-v.5). Si l’option n’est pas cochée, les états de collections incluront la liste de tous les fascicules possédés (c’est à dire v.1, v.2, v.3, v.4, v.5).

Dates – Date de départ (Enumération et chronologie) de la validité du modèle . Par exemple, Vol.23 No.2- (1991:Février- ) pour un modèle dont la prévision débute avec le fascicule de Février 1991. Avant d’utiliser l’option Copier pour rendre inactif le modèle de prévision courant et créer un nouveau modèle de prévision actif, vous pouvez ajouter ici la date de fin de validité (énumération et chronologie) du modèle. Cette information est enregistrée mais n’est  pas utilisée par le système par ailleurs.

Quelques remarques concernant la navigation sur la grille.